Une petite salle de bain pour une Tiny house

Source : Country Living Magazine

Vous avez certainement déjà entendu parlé des Tiny House, ces minuscules maison de seulement quelques m2, qui ont vu le jour aux Etats Unis au début des années 2000.  Les adeptes des Tiny house prônent une vie plus simple et plus libre, loin de l’esprit d’accumulation qui gouverne nos sociétés. Avec ses roues la Tiny House peut permettre de voyager, mais certains ont même fait le choix d’en faire un lieu de résidence sédentaire équipée de tout le confort moderne.

Mais quel type de salle de bain peut-on installer dans une Tiny house ? Et comment rendre cette pièce essentielle à la fois fonctionnelle et esthétique dans un si petit espace ?

Que peut contenir une salle de bain aussi petite ?

Pour la salle de bain de votre Tiny House, vous ne disposerez que de quelques m2, la norme étant souvent pas plus de 3m2. Et n’oublions pas que la philosophie de la Tiny house est de ne pas renier sur le confort et le niveau d’équipement. Il va donc falloir faire rentrer dans cette petite salle de bain une douche ou une baignoire, des wc, un lavabo et parfois même une machine à laver. Impossible vous pensez ? Et bien détrompez vous, avec un peu d’ingéniosité et de créativité une Tiny House peut posséder une vraie salle de bain.

Dans la mini salle de bain ci-dessous, tout a été pensé pour faire rentrer l’essentiel. On aime les étagère encastrées qui offrent un espace de rangement pratique tout en évitant d’encombrer le bord de la petite baignoire. Le petit lavabo vasque prend très peu de place mais son bord plus large permet d’y déposer un verre à dents. Dans cette salle de bain le rideau de douche est par contre indispensable pour éviter de transformer le sol en pataugeoire. D’un point de vue esthétique on apprécie l’alliance réussie de la faïence verte d’eau et du sol bleu.

Petite baignoire dans Tiny House
Source : Pinterest

Dans cette autre petite salle de bain design, les concepteurs ont réussi à faire entrer une machine à laver. Celle-ci prend visuellement peu de place grâce à des lignes pures et design. Dans cette pièce d’eau le verre a été privilégié avec la paroi de douche et les deux étagères. Le verre, avec sa belle transparence, permet de conserver la lumière et évite de cloisonner l’espace, pour conserver le volume de la pièce.

Petite salle de bain pour Tiny House
Source : Pinterest

 

Optimiser l’espace avec des accessoires salle de bain muraux

Dans une Tiny House l’espace est rare et donc précieux. On évite donc d’encombrer le peu de surface au sol dont on dispose en privilégiant les accessoires salle de bain muraux, comme un porte savon mural ou un porte serviette mural. Vous pourrez même ranger votre linge sale dans un panier à linge à suspendre à une porte ou au mur. Dans cet esprit d’optimisation de l’espace, la salle de bain ci-dessous est équipée d’un porte papier wc mural et d’un miroir mural.

Accessoires suspendus pour Tiny House
Source : tinyhousedesign

 

Jeux de lumière et miroirs

Avec de bonnes idées il est toujours possible de rendre un espace réduit beaucoup vaste qu’il ne l’est. Pour la salle de bain de votre Tiny house privilégiez le blanc qui éclaircira la pièce, notamment au niveau des murs.

Faites entrer la lumière grâce à une large ouverture sur l’extérieur, qui vous permettra d’admirer la vue lors de vos longs voyage.

Baignoire ilot pour Tiny House
Source : Houzz

Optez pour des sources d’éclairage indirecte en intégrant par exemple des spots dans le plafond ou même vos meubles. Un miroir salle de bain led peut également apporter une belle source de lumière tout en agrandissant la pièce grâce à l’effet miroir. Vous pouvez d’ailleurs positionner d’autres miroirs dans la salle de bain. Ils refléteront la lumière et donneront l’impression d’un espace beaucoup plus grand.

Dans la salle de bain ci-dessous, le miroir installé dans la douche agrandi considérablement la pièce par exemple.

Lave main pour Tiny House
Source : Pinterest

 

Optez pour un meuble salle de bain suspendu et compact

Ne rêvons pas, il est impossible de rentrer un grand meuble salle de bain dans une Tiny House. Et ça n’aurait d’ailleurs aucun intérêt. Pour conserver de l’espace il va donc falloir s’orienter vers un meuble le plus compact possible. Une petite vasque suspendue fera très bien l’affaire. Et si vous voulez bénéficier d’un lavabo mais aussi d’un espace de rangement, un lave main sera particulièrement approprié. Comme votre vasque sera petite faites en sorte qu’elle possède une belle profondeur. Cela évitera les projections d’eau.

Meuble vasque pour Tiny House
Source : Pinterest

Quand on voit à quel point la salle de bain d’une Tiny house peut être esthétique et fonctionnelle, ça donne envie de vivre dans seulement quelques m2.