Oseriez vous les toilettes sèches ?

toilette sèche

Pendant de longues années les toilettes sèches étaient pour beaucoup quelque chose du passé ou de folklorique. Les toilettes sèches c’était un peu dans notre imaginaire (en tout cas le mien) la cabane au fond du jardin de la famille Ingalls propice aux scènes les plus cocasses de « La petite maison dans la prairie ».

Mais depuis quelques années les toilettes sèches reviennent sur le devant de la scène, adulées par certains pour leur côté écologique et économique, et mis à distance par d’autres car encore victimes de nombreux préjugés.

Alors, pour ou contre les toilettes sèches ?

Préjugés, blocage culturel ou réels inconvénients des toilettes sèches ?

Dans certains pays les toilettes sèches sont largement utilisées et totalement rentrées dans les moeurs. C’est le cas par exemple en Suède. Certaines communes refusent même de délivrer des permis de construire si la maison n’est pas équipée de toilettes sèches.

En France, point de raz-de-marrée des toilettes sèches. Et, si vous faites un petit test autour de vous, vous vous rendrez vite compte que la plupart des français ne sont pas prêts à sauter le pas. Car pour beaucoup les toilettes sèches ça sent mauvais et ce n’est pas hygiénique. Pourtant tous les adeptes de cette solution nous disent le contraire. Grâce à la sciure qui vient recouvrir vos besoins point de mauvaises odeurs. Je vous entend dire oui mais c’est un peu sale quand même ! Que nenni. D’une part, le processus de compostage détruit tout germe pathogène. Et d’autre part, si vous nettoyez et désinfectez vos toilettes sèches régulièrement, notamment l’abattant wc, elles seront aussi propres que vos toilettes à chasse d’eau.

toilette seche cabane

Un autre préjugé tient à l’installation des toilettes sèches jugée trop compliquée pour beaucoup. Et pourtant c’est bien plus simple que des toilettes ordinaires qui nécessitent une évacuation d’eau et bien souvent l’intervention d’un plombier. Vous pouvez installer vos toilettes sèches dans la pièce de votre choix (on vous déconseille quand même le salon, la chambre à coucher ou la cuisine :)). La seule contrainte est d’avoir toujours un seau avec de la sciure à portée de main et de vider le réservoir au minimum une fois par semaine dans le carré à compost.

Les toilettes sèches : un choix écologique et économique

Maintenant qu’on a mis à mal les préjugés que nous sommes beaucoup à avoir, voici une liste non exhaustive de tous les avantages des toilettes sèches.

toiletets seches

En adoptant les toilettes sèches vous faites une sacrée économie d’eau ce qui est bon autant pour votre porte monnaie que pour la planète. Et oui, à chaque fois qu’on tire la chasse d’eau on utilise entre 3 et 12 litres d’eau potable. Faites un petit calcul et vous verrez très rapidement les avantages des toilettes sèches.

Autre avantage, vous respectez le cycle de l’eau car les grosses commissions ont du mal à se dégrader dans l’eau et nécessitent une fois arrivées dans les stations d’épuration un passage dans plusieurs bassins.

Avec les toilettes sèches vous allez en plus pouvoir avoir du super compost pour une terre au top dans votre jardin et des plantations boostées naturellement.

Autre point fort, avec les toilettes sèches vos nuits seront plus sereines puisque vous ne serez plus réveillé par le bruit de la chasse d’eau tirée par toute votre petite famille. Et pour ceux qui habitent des régions où l’hiver est rude,  plus de risque de canalisation qui gèlent et donc de wc inutilisables.

Vous voulez mon avis ?

Pour ma part j’ai eu deux expériences de toilettes sèches. Enfant en colonie de vacances j’ai pu vivre moi aussi un remake de la petite « Maison dans la prairie » avec une cabane au fond du jardin. L’expérience fut peu concluante car les règles d’hygiène précédemment citées n’étaient pas au rendez vous et les méchantes araignées et autre insectes en tout genre nous faisaient à tous redouter le passage aux toilettes sèches où, trop trouillards, nous allions d’ailleurs toujours par deux. Mais c’était il y a plus de 30 ans et depuis il existe même des toilettes sèches de luxe.

toilette originale

Alors c’est avec intérêt que cet été je me suis rendue à un mariage en pleine nature où l’absence d’évacuation d’eau empêchait l’installation de toilette à chasse d’eau. Les 400 personnes conviées à cette grande fête ont donc du partager les toilettes sèches. Résultat ? Face au manque de personnes pour  gérer les toilettes sèches au cours de la soirée,  nous sommes nombreux, passé 23h00, à être aller chercher un coin de nature discret. Et oui la nature est souvent notre meilleure amie !!

Donc mon bilan personnel est plutôt négatif. Mais je me refuse à rejeter en bloc cette solution économique et écologique car je suis convaincue qu’elle ne peut être que bénéfique pour notre planète. Et si les suédois sont conquis, pourquoi pas nous ?

On met quoi comme accessoires dans des toilettes sèches ?

Pour des toilettes sèches confortables installez un abattant wc, comme vous le feriez sur des toilettes ordinaires. N’oubliez pas aussi de vous équiper d’un porte papier toilette, sachant que vous pourrez jeter le papier dans la cuve des toilettes sèches sans problème sans oublier de le recouvrir de sciure. Et puis bien sûr vous pouvez décorer vos toilettes avec des accessoires déco, des cadres pour rendre la pièce la plus agréable possible.