Bien entretenir son meuble lave main

meuble lave main bois massif

Depuis plus d’un siècle, Sanijura porte une attention particulière à la fabrication de ses meubles salle de bain. Grâce à ce savoir-faire historique et l’utilisation de matières premières et composants hautement qualitatifs, la marque française offre à vos meubles salle de bain de très belles finitions. Mais pour que votre meuble salle de bain ou votre lave main wc vous accompagne pendant de très longues années, il est important de lui apporter vous aussi un soin adapté.

L’entretien d’un lave main

Le lave main, tout comme le meuble vasque salle de bain, est composé de deux parties bien distinctes : la vasque et le meuble sous vasque. Complémentaires, ces deux parties de votre lave main wc nécessitent pourtant un entretien bien spécifique à chacune. Chaque matière des meubles Sanijura s’entretient différemment que ce soit pour garder un aspect propre ou pour éliminer certaines tâches et salissures.

Pour la vasque de votre lave main, trois matières possibles : céramique, marbre de synthèse et pierre calcaire. Pour ne pas détériorer l’aspect de votre vasque, retrouvez notre guide d’entretien pour garder votre vasque salle de bain nette et propre au quotidien.

Guide d’entretien pour le meuble lave main

Tout comme la vasque, votre meuble lave main doit être soigné régulièrement pour conserver un bel aspect pendant de longues années. Panneau laqué, mélaminé ou en bois massif, soyez surs de vous y prendre de la bonne façon pour éliminer les marques potentielles en suivant nos conseils avisés !

  • Pour un meuble laqué

lave main wc laqué blancLa laque est fabriquée à partir de résine et peut revêtir différents aspects : brillant, soft ou satiné. Souvent, au cours du temps, on peut observer un changement de teinte en raison des rayons UV se reflétant sur votre meuble. Afin de minimiser cet effet, évitez à votre meuble salle de bain l’exposition à des produits « agressifs » comme l’éthanol, le désinfectant ou encore les dissolvants. Pour le nettoyer, utilisez uniquement de l’eau savonneuse (ou un produit pour vitres) et séchez le à l’aide d’un chiffon non abrasif.

  • zoom sur l’entretien d’un meuble ceratop

meuble Halo

Pour entretenir votre meuble Halo, vous n’avez besoin de rien de plus qu’une éponge et de l’eau savonneuse où d’un produit d’entretien doux (savon de Marseille) . En effet, le cératop est une matière à base de produits naturels (argile, granit, pigment céramique) qui résiste aussi bien aux taches, qu’aux rayures et à l’usure. Cette conception rend votre meuble vasque salle de bain facile à nettoyer au quotidien! Le cératop est insensible aux rayons UV et ses couleurs ne se détériorent pas avec le temps, un must have.

  • Pour votre meuble salle de bain mélaminé

etagere salle de bain mélaminéDe part sa fabrication, le mélaminé jouit d’une très belle solidité et résistance au quotidien. En effet, il s’agit d’un panneau de particules (souvent MDF) qui peut être de différentes épaisseurs (de 16 à 19 mm en moyenne), sur lequel est collé un papier décor. Ce panneau d’aggloméré de bois offre plus de résistance et d’étanchéité à la matière. Contrairement au laquage, le mélaminé résiste aux rayons UV ainsi qu’à la chaleur et à l’abrasion.

L’entretien de votre lave main mélaminé peut se faire de façon sèche ou humide. Un essuie-tout ou un chiffon sont suffisant pour un entretien sec tandis qu’il vaut mieux privilégier l’éponge en cas de nettoyage humide. Pensez à bien sécher le meuble une fois toutes les parties passées à l’éponge. Pour ne pas former de couche poisseuse sur votre meuble, évitez l’usage répété de produits d’entretien d’ameublement ou de produit cirant.

  • Entretien d’un lave main bois massif

Lors de la conception de meuble en bois massif, Sanijura recouvre le meuble d’un vernis spécial anti UV pour éviter la détérioration du bois. Le bois est une matière vivante et différentes teintes peuvent subvenir sur votre lave main en bois massif. Cela rend chacun des meubles salle de bain unique.

lave main bois massifComme pour le meuble laqué, le meilleur geste d’entretien au quotidien reste l’eau savonneuse et l’éponge. Comme à chaque fois, pensez à bien sécher votre meuble à l’aide d’un chiffon doux pour ne laisser aucune trace et ne pas permettre à l’eau de s’infiltrer dans le bois.

En cas de taches spécifiques notamment les taches grasses, utilisez de la terre de Sommières. C’est un très bon détachant 100% naturel et écologique qui élimine les taches de graisses (comme le maquillage) par absorption. Simple d’utilisation, vous n’aurez qu’à saupoudrer le produit sur la tache, laisser agir une ou deux heures avant de retirer la terre en brossant. En cas de traces de feutre ou de stylo sur votre lave main, utilisez de l’alcool à 90°, du produit antirouille ou plus naturel, du jus de citron.

meuble lave main bois massif

Vous disposez maintenant de toutes les clés pour nettoyer votre lave main afin que votre salle de bain comme vos toilettes restent impeccables du sol au plafond !